Quantcast
Channel: Le Top des blogs maison » Nature
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Du partage et des plantes dans le jardin de Betty

$
0
0

Échange et partage, deux valeurs qu’on retrouve dans le Jardin de Carzan. Dans ce carnet de bord, Betty inscrit ses conseils pour jardiner et les dernières observations faites sur ses plantes. Son jardin, elle le conçoit comme un projet de vie : une passion encadrée qui lui a permis de découvrir le monde de la blogosphère et faire ainsi de belles rencontres.

Je blogue depuis…
5 ans.  Le temps passe…

Où je vis…
Je vis en Brabant Wallon, c’est en Belgique à une trentaine de kilomètres au sud de Bruxelles.  J’ai la chance d’habiter un quartier paisible et arboré, l’écrin parfait pour aménager  mon jardin.

Deux ou trois choses sur moi…
Je suis une perfectionniste et j’adore partager ce que j’apprends.  C’est comme ça que le blog est né d’ailleurs.  Au départ, je l’ai créé pour y consigner ce que j’apprenais en jardinage;  il fonctionnait comme un journal de bord en quelque sorte.

Où et comment me rencontrer…
Qui l’aurait cru : je passe la plus grande partie de mon précieux temps libre à travailler dans le jardin ou à penser à des aménagements ou des plantations.  Sur la toile, on peut me suivre sur le blog, bien sûr.

Qu’avez-vous envie d’apporter avec votre blog ?
C’est un lieu de partage avant tout et également une sorte de journal de mon jardin.  Au début, je trouvais cela plus pratique de consigner mes découvertes sur internet que dans un cahier. Puis le blog a évolué.  J’ai besoin de partager ma passion. J’y raconte la vie du jardin, les nouvelles plantations, les problèmes que l’on rencontre, les nouveaux aménagements, les jardins des autres que je visite, etc.   Je puise moi-même beaucoup d’idées dans ce que d’autres “jardiblogueurs” publient. On peut obtenir de précieux conseils, on s’entraide en cas de problème, et parfois la réalité dépasse le virtuel, car on fait de belles rencontres.

Votre déclic pour le jardin, d’où vient-il ?
C’était une évidence depuis le début, le jardinage a toujours été un centre d’intérêt.  J’aime aussi entreprendre de nouvelles choses seule.  C’est le meilleur moyen d’apprendre que de mener un projet en solo. Il ne faut jamais hésiter à se lancer.  J’estime que créer un jardin est un projet personnel, un projet de vie en quelque sorte ;  je ne pourrais jamais déléguer quoi que ce soit à quelqu’un d’autre.  J’ai également besoin de ce contact permanent  avec la nature, de voir les saisons défiler.  Le jardin est aussi une pièce de vie à part entière.  Dès que la météo le permet, nous sommes dehors.

Vos fleurs ou plantes préférées ?
Il y en a tant ! Je ne reviens jamais les mains vides quand je visite une pépinière.  J’adore les jeux de feuillages, les arbustes, les roses, les graminées, les vivaces, etc.   Mais je ne collectionne rien, je recherche avant tout ce qu’on appelle des valeurs sûres.

Où trouvez vous l’inspiration pour jardiner ?
Ma bibliothèque jardinière est plutôt bien fournie.  Je visite aussi des jardins ouverts au public et internet est une mine d’inspiration.  Entre blogueurs, la passion est bien présente et quand on essuie un échec, les copinautes sont là pour encourager et suggérer des solutions.  Le seul petit problème, c’est le temps qui me manque beaucoup.  Tous mes week-ends sont consacrés en grande partie au jardin d’une façon ou d’une autre.

Le jardin de vos rêves, comment est-il ?
C’est le mien, car c’est celui que j’ai dessiné et créé, même s’il n’est pas encore complètement aménagé.  Un jardin aux styles variés, avec des parties plus sobres, d’autres plus  fleuries. L’eau est présente également. On n’arrête jamais dans un jardin, et chaque année, on mène un projet à bien pour tendre à ce jardin idéal.

La saison que vous adorez le plus ?
J’adore le printemps car tout change très vite, c’est le renouveau de la nature.  L’été aussi pour toutes les floraisons, c’est l’époque où le jardin est au mieux de sa forme.  L’automne apporte beaucoup avec ses couleurs flamboyantes, les graminées sont au mieux de leur forme.  Quant à l’hiver, c’est là où la structure du jardin se dévoile.  Quand on aime son jardin, on l’aime toute l’année.  J’essaie de créer un jardin qui soit beau quelle que soit la saison.

Que n’avez-vous jamais osé planter ?
Des plantes qui ne sont pas adaptées à notre climat.  Les deux dernières années, l’hiver fut rude avec des pointes à -17 degrés pendant quelques jours. Je suis toujours très attentive aux conditions de culture quand j’achète de nouvelles plantes.

Quels sont vos blogs préférés sur votre thématique ?
J’ai une longue liste de blogs que je visite, car la tradition veut que l’on se rende visite les uns les autres.  J’aime beaucoup le Jardin des Grandes Vignes,  le Jardin de Béné, Le jardin d’Enteoulet, le jardin de Sainte-Anne, peut-être parce que ces blogs m’ont accompagnée depuis le début et qu’on se connaît (ou, devrais-je dire, on connaît les jardins des uns et des autres, du moins de façon virtuelle !).  Il y en a beaucoup d’autres très intéressants, je ne peux tous les nommer.




Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles


Transports Yannis (45)


IPEF (liste d'aptitude)


questions-lecture-bonne-chance-ptte-rubis.zip


[Thermique] Chaudière Chaffoteaux erreur 6P2 suivit de 6P1


Madame LOVY LUCIE FLORA NÉE CAPRON SURNOMMÉE GEORGE


Table de mixage KEYWOOD MIX 8.0 - 80 €


Bac technologique : la liste des admis


Biba - Mai 2016 (No. 435)


le flou dans l’art


BaseQuinteGratuit





Latest Images